Personnes en situation de handicap (PSH)

Notre engagement
pour l'inclusion

Au sein de notre centre de formation, nous nous engageons à garantir l’égalité des chances pour tous les étudiants, quelles que soient leurs situations personnelles. L’accueil, l’accompagnement et l’adaptation du parcours de formation pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH) font partie intégrante de notre mission.

Nos actions concrètes

  • Référent handicap dédié pour vous accompagner tout au long de votre parcours

  • Adaptation des modalités pédagogiques (supports de cours, temps supplémentaires, examens aménagés…)

  • Accès facilité aux locaux et équipements

  • Suivi individualisé et confidentiel

  • Collaboration avec des structures partenaires (AGEFIPH, MDPH, etc.)

Savais-tu qu’il existe plusieurs types de handicaps ?

Les handicaps visibles

Ce sont ceux que l’on peut identifier facilement, car ils impactent directement les capacités physiques ou sensorielles de la personne :

  • Handicaps moteurs : difficultés à se déplacer, utilisation d’un fauteuil roulant ou d’une aide à la mobilité.

  • Handicaps sensoriels : troubles auditifs (personnes malentendantes ou sourdes) et troubles visuels (personnes malvoyantes ou aveugles).

Les handicaps invisibles

Ils ne se voient pas toujours, mais peuvent avoir un impact réel sur le quotidien et la vie en formation :

  • Troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…) : ils entraînent des difficultés dans l’apprentissage, la lecture, l’écriture ou la coordination.

  • Maladies chroniques : comme le diabète, l’épilepsie ou l’asthme sévère, qui nécessitent parfois des aménagements spécifiques.

  • Troubles psychiques : tels que l’anxiété, la dépression, ou les troubles bipolaires, qui peuvent affecter la concentration, l’assiduité ou le bien-être global.

Exemples concrets :

  • Un(e) étudiant(e) anxieux(se) peut avoir besoin d’un environnement calme pour se sentir à l’aise.

  • Un(e) camarade dyslexique peut nécessiter un temps supplémentaire lors des évaluations.

Le rôle du référent handicap

Notre référent handicap est votre interlocuteur privilégié. Il est à votre écoute pour :

  • Évaluer vos besoins spécifiques
  • Mettre en place les aménagements nécessaires
  • Assurer la coordination avec les équipes pédagogiques
  • Vous orienter vers les bons partenaires ou services externes si besoin

Votre référent handicap : Mitsa Borges – contact@smdacademy.fr

Une question ? Besoin d’un échange ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information ou de rendez-vous confidentiel.​