FORMATION LONGUE

Conseiller(e) de vente

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À l’issue de cette formation, le ou la conseiller(e) de vente pourra jouer un rôle clé dans l’expérience client au sein d’un environnement commercial omnicanal. Il sera capable de conseiller et de vendre des produits et services, de réaliser des démonstrations adaptées aux besoins des clients, et de participer activement à l’animation et à l’organisation du point de vente. Il contribuera également à l’atteinte des objectifs commerciaux fixés par sa hiérarchie tout en développant une expertise sur les produits et services proposés.

Pré-requis

  • Français lu , écrit et parlé.
  • Test de positionnement.
  • Entretien individuel ou collectif.

Débouchés

  • Conseiller(ère) de vente spécialisé(e)
  • Responsable de rayon
  • Manager de magasin
  • Commercial(e) terrain
  • Visual merchandiser
  • Chargé(e) de clientèle
  • Assistant(e) commercial(e)

Évaluation finale

Dossier professionnel

Module 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale pour suivre les tendances et anticiper les besoins.
  • Participer à la gestion des flux marchands, de la réception des produits à leur mise en rayon.
  • Contribuer au merchandising en valorisant les produits et en optimisant l’agencement de l’espace de vente.
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte à la hiérarchie pour ajuster les actions commerciales.
  • Représenter l’unité marchande et valoriser son image auprès des clients.
  • Conseiller le client en conduisant des entretiens de vente personnalisés.
  • Assurer le suivi des ventes pour garantir la satisfaction client.
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client à travers un service de qualité et des actions ciblées.

Contenu de la formation

Modalités pédagogiques

Formateur professionnel

Formation dispensée par des experts du secteur commercial.

  • Supports numériques 
  • Accompagnement individuel 
  • Salle de classe 
  • Outils informatiques 
  • Accès internet

 

  • Quiz interactifs.
  • Études de cas.
  • Mises en situation pratiques.
  • Projets collaboratifs en groupe.
  • Planification organisée : Sessions planifiées à l’avance avec suivi des présences.
  • Suivi post-formation : Enquêtes de satisfaction et bilan à 6 mois/1 an pour mesurer l’impact sur l’emploi ou les projets.

L’évaluation des résultats de la formation est basée sur :

  • dossier professionnel
  • des résultats aux épreuves de la session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle et de l’entretien final.
  • Taux de satisfaction : Pourcentage de participants satisfaits de la formation.
  • Taux de réussite : Projets réalisés après la formation (création/reprise d’entreprise).
  • Retour à l’emploi : Participants employés ou entrepreneurs 6 mois après la formation.
  • Retour sur investissement : Bénéfices économiques et sociaux des projets.

Mitsa Borges – Assistante formation – 09 77 91 02 97 contact@smdacademy.fr

Rentrée 2024 - 2025

04

Jan 2025

Admissions ouvertes

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